Marketing digital, réseaux sociaux, référencement… la culture, la pratique Internet des entreprises américaines, leur niveau de connaissances digitales, sont très différents de la France.
Comment une entreprises française doit elle aborder ce marché ?

 Jason Mc Donald, Directeur des relations client internationales de StringCan Interactive nous livre l’approche de son agence.

Jason, que recommandez-vous aux entreprises françaises qui souhaitent conquérir le marché américain ?

Vouloir conquérir le marché américain dans sa globalité serait aussi illusoire que chercher à conquérir le marché européen sans tenir compte des spécificités des  différents pays. Avec un marché de 314 millions de personnes, les différences entre les différents  territoires sont énormes. On ne peut pas aborder le marché du Kansas de la même manière que New-York ou Los Angeles .

L’entreprise française doit donc en premier lieu identifier sa cible américaine idéale, et réfléchir au meilleur moyen de la toucher. Celle-ci sera peut-être différente de la cible européenne.

Par ailleurs, elle doit prendre en compte le fait que les américains ont une pratique digitale et Internet en avance par rapport aux français. La grande majorité utilise internet tous les jours, les applications et sites internet y sont plus développés.

Il faut bâtir une stratégie digitale spécifique pour ce marché.

Avant de mettre en place une stratégie, l’agence String Can s’attache en premier lieu  à bien comprendre l’industrie de ses clients, leur métier. Elle étudie leur marché, leur concurrence, afin d’identifier la faisabilité de leur projet.

Si vous souhaitez exporter aux USA, la première question à vous poser  est : pourquoi devons nous y aller ? Quelle est notre concurrence sur le territoire américain ? Quel est le potentiel du marché pour l’entreprise ? Si vous avez une forte concurrence sur place, l’investissement sera peut-être à reconsidérer.

Quelle méthode pour bâtir une stratégie digitale ?

Identifiez clairement vos objectifs : 

Comment mesurez vous le succès dans un an ? Vous devez avoir des objectifs précis et réalistes en termes de chiffre d’affaire.

Pour comprendre le marché, il faut avant tout comprendre ses clients et identifier la cible américaine idéale.

Un travail d’enquêtes et d’entretiens sera sans doute nécessaire.

Par exemple, pour une entreprise qui organise des croisières fluviales en Europe, l’agence a identifié que le type de clientèle américaine, son niveau de revenu, sa motivation et ses critères de choix étaient très différents de la clientèle française.  L’américain, de catégorie socioprofessionnelle plus élevée, souhaite vivre une expérience « authentique » et unique, quand le français veut simplement passer des vacances agréables.

Il a été ainsi décidé de créer un site Internet spécifique pour la cible américaine, avec un branding  plus élevé pour une cible plus aisée.

La prestation, qui était déjà de bonne qualité, a simplement été ajustée aux exigences de la clientèle américaine.

Il faut ensuite réfléchir à la manière de toucher vos cibles sur Internet.

Dans le cas des croisières fluviales,  Twitter n’était pas adapté, la moyenne d’âge de la cible étant assez élevée , mais plutôt Facebook, du fait du CSP relativement élevé. Le référencement payant a également été retenu.

Ces informations, avec des objectifs mensuels et hebdomadaires clairement identifiés, sont les bases pour la construction d’une stratégie digitale efficace.  

Jason Mc Donald  fr.linkedin.com/in/jasondmcdonald/fr

 
Yélen vous aide à identifier vos cibles et à mieux les toucher. Contactez nous au 06 75 61 50 53 ou par mail, pour un diagnostic d’accompagnement, une formation personnalisée, ou pour en savoir plus sur nos ateliers dédiés aux outils digitaux et aux réseaux sociaux.

 .