Droit à la déconnection digitaleVoté dans le cadre de la loi Travail, le droit à la déconnexion pour les collaborateurs d’entreprises de plus de 50 salariés, est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Nombre de grand groupes ont entrepris une réflexion et la mise en place de chartes spécifiques, pour poser un cadre aux sollicitations numériques des salariés : horaires d’envois de mails, contacts pendant les jours de congés…

Les nouveaux usages professionnels, emails, réunions, réseaux sociaux, nuisent à la productivité effective des salariés. Difficile, après une journée passée en réunion et à répondre aux emails, de trouver du temps pour le travail effectif et la réflexion stratégique. La sphère professionnelle envahi la vie privée, et réciproquement, sans parler du stress, du risque de burn-out, ou tout au moins de baisse de productivité.

L’infobésité – sur-sollicitation permanente d’informations en temps réel – à laquelle nous sommes tous soumis génère du stress,  un sentiment de perte de contrôle, et des comportements addictifs, liés à l’illusion de ne jamais être seul. L’être humain ayant besoin de liens sociaux, le cerveau se nourrit de ce feedback en constante action/réaction, l’illusion via le digital d’être en lien avec tous les êtres humains.

Ce mécanisme engendre un phénomène d’addiction aussi puissant que le sucre. Et, comme pour les autres drogues, les overdoses en la matière ne sont pas sans conséquences pour notre santé.

Surcharge d’emails, réseaux sociaux, infobésité… l’addiction numérique engendre un terrain favorable aux dépressions, à la maladie d’Alzheimer, sans parler des maux de dos, des migraines, insomnies et problèmes oculaires. Elle amenuise également la mémoire, la capacité de concentration, de création et d’innovation.

Les ateliers animés par Virginie Boutin

Les ateliers des Detox Days ont pour rôle d’amener chacun, individuellement, à s’apaiser, retrouver sa capacité d’attention, de concentration, ainsi que sa capacité à poser des limites.

Après un travail de coaching et accompagnement individualisé, chacun repart avec des décisions assumées, pour un changement concret dans sa relation au numérique et une meilleure écologie de vie au quotidien.

Les décisions sont prises dans la douceur, avec des résultats tangibles.

Les prochains week-end Detox Days sont programmés du 9 au 11 juin, et du 16 au 18 juin .

Contactez nous dès maintenant pour réserver votre place.